• Ne dérangez pas ce gentil minou qui fait sa sieste sur un banc.

    Chat sur un banc


    5 commentaires
  • Pour ce 1er article, une photo de Nivéole.

    La Nivéole de printemps (Leucojum vernum), appelée vulgairement Claudinette, est une plante bulbeuse, qui appartient à la famille des Liliaceae (ou des Amaryllidaceae) selon la classification classique. La classification phylogénétique la place dans la famille des Amaryllidaceae - ou optionnellement dans celle des Alliaceae.

    La nivéole de printemps ressemble à une perce-neige. Sa fleur est plus grande que celle de Galanthus nivalis et sa tige mesure de 15 à 25 cm. La nivéole de printemps fleurit deux semaines plus tard que la perce-neige commune (février-mars). Ainsi, la floraison a lieu non pas au printemps, mais à la fin de l'hiver.

    Les six tépales présentent une tache apicale, verte chez la variété type, jaunâtre chez la variété carpathicum Sims qui est présente dans la partie orientale de sa distribution.

    On rencontre cette nivéole principalement en Europe centrale.

    En France, la nivéole de printemps est relativement abondante dans le Nord, le long du cours supérieur de l’Oise et de ses affluents, et dans l’Est (Vosges, Franche-Comté). On la rencontre aussi çà et là dans les Alpes (Massif de la Chartreuse), etc. Elle est protégée dans les régions Champagne-Ardenne, Lorraine, Picardie et PACA1.

    En Belgique, la nivéole de printemps est une plante qu’on rencontre çà et là. C'est une plante protégée sur l'ensemble du territoire. Elle n’est toutefois, vraisemblablement indigène qu’en Gaume (Lorraine belge). Aux Pays-Bas, elle n’est plus indigène, mais est naturalisée çà et là ("stinzenplant")2. Dans les régions voisines on la rencontre dans la partie calcaire de l’Eifel en Allemagne.

    Wikipédia.

    Nivéole


    5 commentaires